Votre facture de Arnona

En ce début d’année 2016, vous avez sûrement reçu dans votre boite aux lettres la facture annuelle de la Arnona.

Cet impôt local israélien, qui recouvre à la fois la notion d’impôt foncier et de taxe d’habitation, est une source de revenus importante pour les municipalités. Il est à la charge de celui qui occupe effectivement le bien, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Le montant de la Arnona varie en fonction de plusieurs éléments : la superficie et le lieu où vous habitez (ville et quartier). La loi autorise des réductions en fonction de votre situation (faibles revenus, soldats, retraités…)

La Arnona peut être payée de plusieurs façons :

  • tous les deux mois avec des coupons de paiement dans n’importe quel bureau de poste,
  • en une seule fois pour l’année par carte de crédit auprès du service téléphonique de votre mairie (remise de 1% sur le montant total)
  • ou par prélèvement bancaire mensuel avec une réduction de 0,75% sur chaque paiement.

illustration article arnona A NOTER : Les Olim Hadachim bénéficient d’une réduction significative de 90% pendant 12 mois pour les premiers 100 mètres carrés du bien habité. Cette réduction est à faire valoir au cours des deux premières années de l’Alyah. Il suffit pour cela de se rendre à sa mairie, muni du contrat de location/d’achat, de sa carte d’identité et de sa carte de nouvel immigrant.

Ne ratez pas l’occasion de réduire vos frais de logement !