bank_account-01Oulpan Shéli vous accompagne dans votre apprentissage de l’hébreu et vous soutient également dans vos démarches administratives en Israel. Vous trouverez donc dans cet article les informations utiles et le lexique dont vous aurez besoin.

Le choix de votre banque

Il vous faudra d’abord choisir une banque, cela dépendra de vos besoins et de votre situation. Plusieurs options s’offrent à vous, Banque Leumi, Hapoalim, Discount ou autres, chacune avec des privilèges différents mais relativement équivalents.

L’ouverture du compte

Une fois la banque choisie, vous devrez vous y rendre avec votre teoudat zeout, votre teoudat ole, votre passeport et un minimum de 1 shekel à déposer pour activer le compte.  Prévoyez de garder des espèces car le délai de réception de votre carte sera d’environ 1 semaine (variable selon les banques)

Comment fonctionne votre compte ?

En Israel la plupart des cartes fonctionnent en paiement différé, c’est à dire que vous serez débité une fois par mois à une date choisie avec votre conseiller. Vous avez droit à plusieurs cartes avec chacune un montant plafonné que vous pourrez modifier avec votre conseiller en cas de besoin.

Sachez que les cartes sont souvent soumises à des frais lorsque vous retirez ou payez avec, cependant beaucoup de banques offrent une année gratuite pour les olims et exemptent les étudiants durant la totalité de leur scolarité. N’oubliez pas de leur en parler !

À quel moment ouvrir votre compte ?

Vous devrez ouvrir votre compte en banque rapidement pour recevoir les aides du Ministère de l’Intégration. En effet, le « Sal Klita », le panier d’intégration est une somme d’argent qui vous sera versée directement sur votre compte Israélien. Par ailleurs, si vous souhaitez travailler, vous en aurez besoin pour percevoir votre salaire !

Vous savez tout pour vous rendre à la banque et ouvrir votre premier compte, il ne vous reste plus qu’à potasser le vocabulaire ci-dessous et vous serez prêt !

Carnet de chèques – pin’kass shèkime – פנקס שיקים

Carte de crédit – Kartisse Ashraï – כרטיס אשראי

Comission – Amala – עמלה

Compte – H’eshbone – חשבון

Compte épargne – H’issakhone – חסכון

Guichet – Emeda – עמדה

Distributeur de billet – Kasspomate – כספומט

Débit – H’ova – חובה

Crédit – Ashraï – אשראי

Découvert – Guiraone – גרעון

Intérêt – Ribite – רבית

Espèce – Mézoumane – מזומן

Prêt – Hal’vaa – הלואה

Transferer – Lehavire – להעביר