Comment préparer son CV en hébreu

Après une installation en Israel et l’apprentissage de l’hébreu, vient le temps de l’intégration dans la vie active ! Et qui dit intégration dit CV et lettre de motivation. Aujourd’hui nous allons évoquer les points importants à savoir pour créer son CV en hébreu.

1/ Quelle structure doit avoir un Curriculum Vitae (קורות חיים) en hébreu ? 

•Des Informations personnelles (פרטים אישיים) : Cette partie est assez classique, vous y indiquerez votre nom, adresse, numéro de téléphone et autres informations privées et importantes pour que l’employeur puisse vous contacter.

Études  (השכלה) : Ici, comme en France, vous y détaillerez votre parcours universitaire.

Service Militaire (שירות צבאי) : Cette partie, très spécifique à Israël, ne concernera pas tous les Olim. Ceux qui ont effectué leur service militaire y indiqueront le poste qu’ils occupaient dans l’armée ainsi que le rang, les taches principales de leurs missions ainsi que les qualités nécessaires et développées pendant leur service.

Expériences professionnelles (ניסיון מעשי) : Dans cette partie vous pourrez renseigner l’employeur potentiel sur les stages et/ou emplois précédemment occupés.

Autres compétences (מיומנויות נוספות) : C’est le moment d’exprimer vos savoir faire en informatique, vos compétences linguistiques et toute autre information en rapport avec votre futur emploi.

Hobbies (תחביבים) : pour aider votre futur employeur à cerner votre personnalité, vous pouvez lui faire part de vos loisirs, compétences non liées au travail, passions…

2/ Quelques astuces pour un CV réussi

•Envoyez également une lettre de motivation expliquant pourquoi VOUS êtes LE bon candidat pour CE poste. Une présentation convaincante des motivations peut retenir l’attention du lecteur et augmenter vos chances.

•Faites en sorte que votre CV soit adapté au job pour lequel vous postulez. Si ce job requiert des trajets en voiture par exemple, indiquez que vous avez votre permis et un véhicule.

•Faites relire votre CV : des fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappe joueront à coup sûr  en votre défaveur face à un autre CV impeccable.

3/ Quelques erreurs à éviter sur votre CV

•Ne mentez pas sur votre âge, vos études ou votre passé : ce sont des points qui se vérifient très facilement; l’honnêteté et la transparence sont des qualités très appréciées.

•Ne détaillez pas trop, faites le tri et n’indiquez que l’essentiel, votre CV ne doit pas faire plus d’une page. Le recruteur reçoit un grand nombre de CV, vos compétences doivent très rapidement sauter aux yeux, ne vous noyez pas dans les détails.

•N’exagérez pas et n’utilisez pas de superlatifs. Par exemple : vous avez un très bon niveau en anglais? Indiquez : anglais courant ou bilingue mais PAS excellent ou très bon.

•Ne postulez pas à trop de positions différentes au sein d’une même entreprise, car vous diminuerez vos chances d’être retenu pour le job qui vous intéresse vraiment.

•N’ajoutez pas de photo sur votre CV, même si en France c’est très courant, en Israël ce n’est pas habituel et cela peut vous desservir.

Bonne chance à tous et n’hésitez pas à demander plus de conseils à votre professeur Oulpan Shéli !