Les 5 administrations à connaître en arrivant en Israel

Les administrations israéliennes pour les nuls

C’est bien connu Alyah rime avec joie … et parfois avec petits traquas, ne nous mentons pas ! Si vous écoutez parler ceux qui sont déjà là un mot reviendra à chaque fois : Behatslaha (bonne chance) ! Pour affronter votre installation avec toutes les clés en main, Oulpan Shéli vous propose un guide des 5 administrations que vous ne pourrez pas éviter. On vous souhaite beaucoup de Savlanout (patience) et faites usage de votre Houtspah (culot) !

COVER-Administrations-israeliennes

1. Misrad Haklitah – le Ministère de l’Intégration

Il est exclusivement dédié à ceux qui viennent d’arriver, comme son nom l’indique il vous donnera toutes les clés pour bien vous intégrer : le fameux panier d’intégration, le bon pour votre Oulpan, vos aides à la formation, plein d’autres astuces et surtout beaucoup d’informations !

Pour retrouver toutes les informations pratiques, cliquez ici http://www.moia.gov.il/FRENCH/Pages/default.aspx

2. Misrad Hapnim – le Ministère de l’Intérieur

Ce ne sera pas forcément le 1er où vous devrez aller, en revanche le répit sera de courte durée ! A peine arrivé en Israël il vous sera remis un papier temporaire qui vous permettra de voyager en dehors du pays. Passé un délai de 3 mois, vous serez obligé de vous rendre au Misrah Hapnim pour faire votre demande de Tehoudat Maavar. Ce passeport temporaire vous permettra de voyager pendant 2 ans jusqu’à l’obtention de votre passeport définitif. Nous vous conseillons de vous y rendre une heure avant l’ouverture, vous nous remercierez.

Pour retrouver toutes les informations pratiques, cliquez ici http://www.moin.gov.il/Pages/default.aspx (hébreu)

3. Misrad Harishui – le Ministère des transports

C’est au ministère des transports que vous devrez vous rendre pour convertir votre permis français en permis israélien. Attention vous n’avez le droit de conduire avec votre permis français que pendant 1 an. Après, il vous faudra obligatoirement faire les démarches de conversion. Pas de panique, vous ne devrez repasser que le test pratique si vous le faites dans les trois ans après votre Alyah. Il vous faudra rassembler plusieurs documents avant de vous y rendre.

Pour retrouver toutes les informations pratiques, cliquez ici https://thegsc.co.il/directory/listing/misrad-harishui-ministry-of-transportation-holon

4. Koupat Holim – Sécurité sociale

Elle vous permettra d’accéder au système de santé et vous sera offerte la 1ère année. Vous avez le choix entre plusieurs sociétés. Nous vous conseillons de choisir celle dont les services correspondent le mieux à vos besoins et qui se trouve le plus proche de chez vous. Mais si vous pensez qu’il suffira de vous y rendre pour vous inscrire, vous vous trompez c’est à la poste qu’il faudra d’abord aller, sans oublier d’apporter le bon que vous aurez reçu du Misrad Hapnim

Pour retrouver toutes les informations pratiques, cliquez ici http://www.tinokland.com/#%21koupat-holim/c1ijb

5. Iriyah – Municipalité

Si je vous dis Arnona, vous me répondez c’est quoi ca ? C’est la taxe d’habitation, qu’il faudra payer tous les mois. Mais comme vous êtes Ole Hadash et donc privilégié, pendant 1 an on vous l’offrira. Pour en bénéficier, rendez-vous à la Municipalité de votre ville. C’est là que vous pourrez également changer votre nom sur le contrat de location si vous déménagez et inscrire vos enfants sur les listes officielles pour avoir accès aux écoles de la ville.

Pour retrouver toutes les informations, consultez le site de la Mairie de votre ville