Votre facture d’éléctricité

Du calme ! Ce n’est que la facture d’électricité…

En Israël, la compagnie d’électricité (IEC) construit, entretient et fait fonctionner les stations de production électrique ainsi que le réseau de distribution.

Les factures d’électricité sont éditées tous les 2 mois, le nombre total de jours de consommation ainsi que les dates étant précisément indiqués sur la facture.

La facture comprend trois éléments : la consommation en kilowatt proprement dite, un abonnement fixe de 13,69 Nis par mois et la TVA de 17 %. En bas sur la gauche figure un diagramme pour expliquer les différents niveaux de consommation par mois.

factureexpliquéeOS

En général, la facture d’électricité se base sur la lecture du compteur de votre habitation. Mais parfois, il se peut que le montant soit « estimé », autrement dit qu’une moyenne de votre consommation ait été réalisée sans qu’aucun employé ne soit venu relever votre compteur. Dans ce cas, ceci est noté sur votre facture : vous pouvez alors comparer votre facture avec les chiffres du compteur. Si vous constatez un écart, celui-ci sera déduit de votre prochaine facture, à condition de l’avoir signalé à la compagnie par téléphone (n° gratuit : 103) ou sur leur site internet www.iec.co.il

Pour régler votre facture d’électricité (et donc éviter les pénalités de retard ou les avertissements de coupure), le plus simple est encore de demander le prélèvement automatique sur le compte bancaire ou par carte bleue. Vous pourrez toujours régler par téléphone avec votre carte, ou directement en espèces dans un bureau de poste.